top of page

/ Portrait de commerçants / Restaurant l'Alchimie "La cuisine, c’est de l’amour" :

🍴 Johnny – mais appelé-le Joh - est chef depuis 25 ans. Au cours de ses nombreuses années de cuisine, il a côtoyé de grands chefs dont il a beaucoup appris. Il a travaillé dans différents établissements comme le « Café Café » et « le 76 » à Besançon. Quant à Mélaine, elle occupait un poste de cadre au ministère du travail. Parallèlement, elle est photographe indépendante depuis 2015 et a remporté le premier prix du public du festival photographique de Besançon en 2020. Fin 2022, elle a entamé une reconversion professionnelle pour rejoindre Joh dans une nouvelle aventure : l’ouverture de leur restaurant, l’Alchimie.

📸 L'ADN de L'Alchimie est de faire se rencontrer l'art photographique et l'art culinaire dans un même endroit. Chaque nouvelle carte est accompagnée d'une exposition de photographies, toutes disponibles à la vente.

Le nom "L'Alchimie" reflète aussi celle du couple - complice - formé par Joh et Mélaine. C’est aussi l'alchimie des saveurs que vous allez trouver dans l'assiette. Joh puise dans ses racines nordistes, jurassiennes et antillaises pour proposer une cuisine éclectique et pleine de saveurs sur une base traditionnelle. L’alchimie, c’est encore un hommage au premier restaurant dans lequel Joh a été second, l’Alchimie à Pontarlier.


👫 Durant notre interview, Joh a réalisé une sauce au vin jaune. Il y a ajouté du garam masala (un mélange d’épices avec du curry) qui va amener de la couleur et de la saveur à la sauce. « Ça réduit doucement. » « Quand je dis la cuisine, c’est de l’amour, la cuisine c’est ça : prendre le temps de faire les choses » confie Joh. « Nous avons des bons produits il faut les respecter, c’est indéniable. »

Après avoir mis le projet en suspens pendant presque deux ans à cause de la pandémie, le couple a ouvert l’Alchimie le 17 octobre 2022. Joh et Mélaine travaillent tous les deux au restaurant. Joh à la cuisine, aux commandes et à la gestion des stocks. Mélaine à l'accueil des clients, à la gestion de la salle et gère l’administratif, tout en exposant ses photographies dans le restaurant.

♻️ Travailler en bonne intelligence :

Les plats sont préparés avec des produits frais et de saison, ainsi que des épices qui apportent de la couleur et des saveurs. Le duo travaille avec des viandes françaises, en grande partie issues de Franche-Comté. « Beaucoup d’épices, des couleurs, des textures et de l’amour. » résume Joh. TOUT est fait maison jusqu’à la playlist et l’impression des cartes. Nos créateurs travaillent des produits locaux et collaborent également avec des commerçants du coin : par exemple le thé vient des « Comptoirs Thé Café », certains alcools de « La Cave d’Hugo » et de chez « Barthod », le fromage de « La Cave aux Fromages ».

La carte est renouvelée chaque mois et demi ainsi que celle des photos. En effet, à la fin du menu vous trouvez un récapitulatif des photos de l’exposition en cours. Vous pouvez acheter les photos visibles dans le restaurant.



🍃 Une entrée et un plat végé sont proposés régulièrement. Les plats sont travaillés, expliqués et assaisonnés avec soin comme pour raconter une histoire. « Quand l’assiette arrive, on a l’impression de voir un petit jardin, avec des fleurs et des pousses » s’émerveille le chef. Pour les enfants, c’est une déclinaison des plats en plus petite taille. « Les enfants aussi on le droit de bien manger » précise Mélaine. L'ambiance du restaurant est chaleureuse et conviviale. « Les clients doivent se sentir comme à la maison » appuie Mélaine. Un poil poétique, Joh a le désir du travail bien fait : « Je trouve qu’éplucher le légume ça lui donne déjà un autre goût, il a celui de tes mains ».


🤝 Il souhaite que sa cuisine soit accessible au plus grand nombre. Le menu est proposé à 35 €. Tous les vins sont proposés également au verre. Une agréable terrasse aux beaux jours et une vingtaine de couverts à l’intérieur. « On privilégie la qualité à la quantité, généralement il n’y a qu’un service car on prend le temps avec les clients. Nous accordons du temps à chaque table.» La petite équipe a rapidement constitué sa propre clientèle. « D’après les retours que nous avons, nous ne nous sommes pas trompés. Les gens ont compris notre philosophie. » s’émeut Mélaine. « Le mot d’ordre est le plaisir. » conclut Joh.


👍 Joh désire aussi faire réfléchir les clients : « La tomate mozza oui mais au mois de juin ! ». Il y a des frigos dans la salle, les gens peuvent voir les produits directement depuis leur siège. « On est transparents. Il y a un côté ludique. Ils nous demandent souvent le nom de tel ou tel légume. On explique les produits, les manières de faire, il y a un côté éducatif. » Le couple aime ces moments d’interactions avec les clients.

😃 Joh et Mélaine proposent une cuisine inventive et pleine de saveurs, préparée avec des produits frais et de saison. Ce sont des vrais passionnés et ça se ressent dans l’assiette. Edwige seconde Mélaine en salle pour la période estivale. Bonne humeur et sourires sont au rendez-vous, si vous êtes à Besançon, n’hésitez pas à leur rendre visite ! (Réservation préalable fortement conseillée)

PS : Mention spéciale pour la souris d’agneau du chef… Elle est régulièrement à la carte, ne la manquez pas !


• Page FB et Instagram

• Horaires : lundi / mardi / vendredi / samedi : le midi et le soir et dimanche midi uniquement

• 1 rue Bersot à Besançon

• Réservations : 03 81 81 94 03


181 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page