• Besançon Côté Centre

[ PORTRAIT COMMERÇANT ] Un commerce familial depuis cinq générations 👠


Chaussures Mouillebec est une boutique bisontine connue et reconnue. Cela fait 123 ans que les Mouillebec se transmettent de génération en génération le magasin de chaussures, le plus ancien de Besançon. Brigitte Mouillebec, et sa nièce Véronique, tiennent aujourd’hui la boutique.





L’affaire a débuté grâce aux arrière-grands-parents de Brigitte, autrefois sabotiers à Saint Claude. Ils ouvrent la boutique rue Battant avant la guerre pour vendre leurs sabots. Ils se diversifient ensuite progressivement en proposant des pantoufles puis, des chaussures. À l’origine, la boutique s’adresse à toute la famille avec des chaussures enfants, dames et hommes. À une époque, ils avaient en complément un stand sur le marché et un représentant qui faisait du gros et livrait des chaussures en dépôt à la campagne. La société familiale se distingue en proposant des marques prestigieuses.


Jeune déjà, Brigitte venait aider ses parents au magasin, un premier pas dans le monde du travail. C'est tout naturellement, qu'elle arrive à la tête de l'entreprise familiale, succédant à sa grand-mère. En véritable « bousbotte », habitante du quartier Battant, Brigitte est née au-dessus de la boutique et y habite encore aujourd’hui. L’établissement compte de nombreux clients fidèles. Brigitte en a même vu grandir certains et connait leur histoire sur le bout des doigts.



En véritables experts passionnés par leur métier, les Mouillebec mettent un point d’honneur à choisir eux-mêmes toutes les collections présentes en magasin. Chaque modèle est soigneusement sélectionné. Les clients sont conseillés en connaissance de cause, en fonction des besoins de chacun.


Des marques françaises trônent dans la boutique, à l’instar de Méphisto et Paraboot. On y trouve également d’autres marques françaises et européennes : Romika, Rohde, J.Metayer, Suave, Pedro Torres …


Le magasin a beaucoup de style. Il est très cosy, typique des années 50, « celui-ci pourrait être classé » souligne un journaliste à Brigitte. C’est le père, ancien ébéniste, qui est à l’origine de sa conception et de sa réalisation. « Il n’y a pas deux magasins comme celui-ci », l’âme du commerçant se reflète dans cet établissement, « chose qui se perd un peu de nos jours », regrette Brigitte.


Chaussures Mouillebec propose des chaussures pour homme et femme, fantaisies et classiques, pour pieds sensibles et bien plus encore ! Venez trouver chaussures à vos pieds chez Brigitte et Véronique.


CHAUSSURES MOUILLEBEC : • 95 rue Battant • 03.81.81.02.32 • Commerçant : Client Roi, Bezac Kdo et jeton FreePass.

21 vues