• Besançon Côté Centre

[ Portrait Commerçant Adhérent ] Le Studiolo (Frac Franche-Comté)

Le Frac a lancé depuis 2018 le Studiolo. Cette boutique a été conçue par l’architecte Olivier Vadrot à la manière d’un cabinet de travail de la Renaissance. Elle propose une large gamme de produits reflétant l’atmosphère du Frac, en lien avec sa programmation.


Côté ouvrages :

Le magasin propose un large choix d’ouvrages, notamment consacrés à l’art contemporain, ainsi que des écrits théoriques, régulièrement renouvelés, en fonction de la programmation. Le Frac reçoit un dépôt vente de la librairie bisontine l’Intranquille. La boutique propose également de nombreux ouvrages dédiés à la jeunesse, pour favoriser la découverte de l’art contemporain de manière ludique avec, par exemple, des livres de coloriages conçus par des artistes.


Repartez avec un petit bout de patrimoine culturel :

Afin d’offrir au public la possibilité de poursuivre sa visite et l’opportunité de repartir avec un souvenir artistique, le Frac propose une sélection d’objets réalisés par des artistes. À l’instar des objets multiples, ils donnent la possibilité au visiteur d’acquérir à prix accessible une œuvre ou un objet inédit, réalisés par un ou plusieurs artistes, le plus souvent en édition limitée.

Parmi les objets iconiques, la boutique propose le Tsumiki, qui signifie littéralement « lego japonais », conçu par l’architecte de la Cité des arts, Kengo Kuma. Vendu exclusivement au Japon depuis 2015, le Frac est le seul à le proposer en Europe.


Enfin, le Studiolo propose une palette de produits de qualité à prix très accessibles afin que le public, initié et non initié, puisse y trouver le plaisir d’un achat souvenir : cartes postales, affiches des expositions, badges, sacs, vinyles édités par le Frac... Et des produits design locaux comme des stylos et des broches de l’entreprise « Tout Simplement » située à Morteau !


Le Kiosque :

En 2019, le Studiolo se dote d’une extension, le Kiosque, conçu pour faire du hall du Frac un espace chaleureux, où le visiteur peut retrouver en libre-service une documentation nombreuse, notamment adaptée aux publics en situation de handicap, des « FracBox » pour les enfants, un mur d’expression et des sièges en libre-service, pour visiter les expositions en toute tranquillité. Le Studiolo et le Kiosque présentent une homogénéité de matériaux et une esthétique commune.


La boutique est un espace identifié, dans lequel le public peut se rendre régulièrement (en dehors de la visite des expositions) pour acheter un objet, un livre, un cadeau… Peu de stocks mais des produits variés et très pointus que nous ne retrouvons pas ailleurs et qui permettent de prolonger la réflexion après l’exposition ou tout simplement se faire plaisir avec un bel objet !



Horaires : du mardi au vendredi : 14h / 18h , samedi et dimanche : 14h / 19h.

6 vues