top of page

/ PORTRAIT / CÉRÉMONI’ELLE : « Action, réaction, je vis au jour le jour »

🧐 Pendant plus de vingt ans, Valérie a travaillé en tant que juriste. Dans une banque puis dans un cabinet de notaires, elle a accompagné les entreprises et les investisseurs. Mais Valérie a la fibre artistique. Elle obtient alors son BAC artistique et se prédestine aux Beaux-Arts. Mais la vie en a décidé autrement. Ce goût d’inachevé la pousse aujourd’hui à changer de voie et elle entame une reconversion professionnelle. Elle obtient un diplôme d’architecte d’intérieur, puis de fleuriste.

🥰 En mai 2022, Valérie visite une cellule commerciale rue Morand, c’est le coup de cœur. « Elle m’a plu. En cinq minutes c’était réglé ! » Elle entame les démarches et en trois semaines, Cérémoni’elle est créée « Tout a roulé assez facilement, vingt ans d’hésitation, c’était le bon moment ! »

💍 Valérie affectionne le monde du mariage depuis de nombreuses années. Elle est sans cesse à la recherche de nouvelles robes. Le concept plait beaucoup, c’est un univers très joyeux et les commentaires devant ses vitrines sont toujours très positifs.


✨ Cérémoni’elle est une boutique de robes de mariées de seconde main. Mais il y a aussi des robes qui n’ont jamais été portées. En effet, à la suite du Covid, de nombreuses mariées ont changé d’avis. Valérie nous confie également que certaines mariées prévoient parfois deux, même trois robes pour le jour J ! Contrairement à une boutique traditionnelle, les robes ne sont pas disponibles dans toutes les tailles, elles sont uniques. Il ne faut d’ailleurs pas trop se fier aux tailles mais plutôt les essayer. En effet, plus la robe est ancienne, plus elle taille petit. « Et bien souvent nous avons une idée en tête de la robe de nos rêves, mais elle ne vous va pas forcément, vous êtes parfois déçu du rendu une fois dedans, c’est bien d’essayer autre chose » conseille Valérie.

❣️ Valérie dispose de nombreuses robes dans des styles très différents afin de plaire au plus grand nombre de femmes. Sa boutique s’adresse principalement aux futures mariées qui souhaitent se démarquer, qui ont envie d’originalité.


⚠️ Valérie se fournit grâce à son réseau. Attention, ne venez pas déposer votre ancienne robe de mariée, la boutique ne reprend pas les robes et ne fait pas dépôt/vente.


👉 Aujourd’hui, le stock est riche de plus d’une centaine de robes. « Je réponds vraiment à la demande, les filles me disent de quoi elles ont envie et je regarde ensuite de mon côté pour trouver LA robe ». Valérie confectionne également quelques accessoires avec des fleurs stabilisées : serre-têtes, peignes, etc …


😃 Venez découvrir la boutique et son charmant salon d’essayage. Si les horaires d’ouverture ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Valérie. Flexible et à l’écoute, elle se fera un plaisir de vous conseiller pour trouver la robe qui fera votre bonheur.


• 9 rue Morand à Besançon

• Instagram @ceremonielle

• Tel 06.37.40.70.28

• Horaires : 10h/ 12h30 – 14h/18h30 du mardi au samedi (et sur rendez-vous)

• ceremonielle25@orange.fr


42 vues0 commentaire
bottom of page