top of page

/ Portrait de commerçants / À TRAVERS LA FUMÉE, un autre monde olfactif.

Après des études de droit, Mélanie s’investit pendant treize ans dans le social. Mais sa passion pour le parfum prend de plus en plus de place. Depuis trois ans, elle s’intéresse aux parfums de niche. Alors, une nouvelle aventure commence. Mélanie quitte son travail et trouve un local.


Depuis le 2 septembre, Mélanie a ouvert sa parfumerie indépendante « À TRAVERS LA FUMÉE » : une boutique dédiée essentiellement aux parfums de niche. Les parfums de niche ce sont des fragrances travaillées souvent de manière plus originale et plus qualitative, ce qui ne veut pas forcément dire que les parfums seront plus chers que ceux que l'on a l'habitude de trouver dans des enseignes classiques. Ils sont plus rares. La niche est considérée comme mixte, « les odeurs n’ont pas de sexe » souligne Mélanie. Le nom de la boutique vient de l’origine même du mot parfum, per fumum en latin qui signifie à travers la fumée.



Côté parfums vous trouver par exemple « Les Néréides » avec également une sélection de bijoux. La marque transgressive « État Libre d'Orange»,un poil provocatrice par ses noms comme « Putain de palace » à l’odeur de rouge à lèvre ave ses notes de poudre de riz et de framboise. La collection privée de cette même marque sera disponible prochainement en magasin.


Fondée par la fille d’un artisan travaillant dans le cuir, la marque espagnole « Carner Barcelona » évoque les différentes facettes de Barcelone. « Tardes » fait penser à un coucher de soleil grâce à ses notes d’amandes ; « Bobo » est une danse folklorique espagnole, « Botafumeiro », par ses notes d’encens, nous transporte quant à lui dans une église.

« L'Orchestre Parfum » c’est l'accord parfait entre musique et parfum. Il a été créé par un musicien amateur de parfums. Il associe chaque parfum à un morceau de musique.

Les parfums « Bastille » sont quant à eux à 95% naturels. Chez « Essential Parfums », les nez sont mis en lumière. Vous pouvez lire sur chaque flacon le nom de la personne qui a confectionné le parfum. Des noms peu connus mais ayant travaillé pour les plus grands comme Paco Rabanne ou Jean Paul Gaultier. Une marque éco-responsable, de qualité et au packaging simple affichant des prix accessibles.

Dans cette boutique, on y trouve aussi d’anciennes maisons comme « Maison violet », datant de 1827. Reprise par trois jeunes de l’école de parfums. Ils conçoivent de beaux parfums, très complexes, élégants et fins. « Maison Oriza L. Legrand » qui date de 1720 propose, en plus de leurs parfums, des savons. Les boîtes sont magnifiques « Six mois après, elles sentent toujours et vous pouvez les garder pour mettre vos bijoux » suggère Mélanie.

Vous pouvez même porter le parfum de l’impératrice Sissi grâce à la Maison Nicolas de Barry qui reproduit des parfums historiques. Si vous aimez la violette ce parfum est pour vous !

Vous trouverez du vinaigre de toilette à mettre dans l’eau de rinçage pour les cheveux, la barbe, dans l’eau du bain ou simplement pour purifier l’air. « Il a un côté acidulé et un petit peu poudré ».


Petite astuce de Mélanie, si vous trouvez que les parfums ne tiennent pas assez longtemps sur vous, n’hésitez pas à vous hydrater de Musc Tahara ou à utiliser une simple crème neutre avant de se parfumer.


Des parfums bien sûr, mais aussi des bougies parfumées avec la nouvelle arrivée « Art Of Paradox » de Monte-Carlo. On y trouve la bougie « drunk in love » ou encore « Over the Moon ». « Un soir à l’opéra » associe chaque bougie à un nom d’opéra. Il y a également des cierges tatoués !


Amatrice de bijoux, Mélanie propose une belle sélection dans sa boutique. Elle aime chiner, une habitude qu’elle tient de ses parents : « Ils me trainaient dans les ventes aux enchères et maman aimait les bijoux et les parfums … finalement ça vous marque ». Vous pouvez trouver des bijoux ethniques en provenance du Mali dessiné par une créatrice française spécialisée dans les bijoux nomades. La sélection coup de cœur de Mélanie comporte des références en petite quantité, artisanales et à partir de 50€ ! Là aussi, des nouveautés arrivent …

Enfin, de la maroquinerie complète la boutique avec les sacs à mains « Biba » en cuir tannés naturellement. Les sacs Biba sont élaborés de façon artisanale et conçus dans un cuir 100% naturel. Chaque sac Biba est une pièce unique.



Venez découvrir cette merveilleuse boutique soignée et chaleureuse. Pris en charge par Mélanie, laissez-vous guider vers le parfum qui collera le plus à vos goûts et à votre personnalité. Acheter un parfum de niche, c'est entrer dans un autre univers : un savoir-faire spécifique, un raffinement particulier et des ingrédients de qualité. C'est une senteur qui vous parle, qui vous correspond et qui provoque en vous des émotions…


On vous invite donc à découvrir un autre monde olfactif et à pousser la porte de cette parfumerie si singulière au 46 rue des Granges !

94 vues0 commentaire
bottom of page