Non signature de la Charte de Logistique Urbaine Durable

23 Sep, 2024

Chers commerçants,

Nous souhaitons vous informer que l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) n’a pas signé la Charte de Logistique Urbaine Durable, récemment officialisée par Grand Besançon Métropole. Cette décision fait suite aux échanges que nous avons eus avec Madame la Présidente de GBM, où nous avons exprimé notre position de manière claire et réfléchie.

Tout d’abord, nous saluons l’initiative de cette charte et la démarche inclusive adoptée par GBM, qui vise à améliorer l’organisation des livraisons en ville tout en prenant en compte les besoins spécifiques des commerçants du centre-ville. Nous reconnaissons l’importance d’une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement et d’un cadre de vie amélioré pour les habitants et les commerçants.

Depuis maintenant trois ans, nous travaillons activement au sein d’ateliers dédiés à la logistique urbaine, en partenariat avec divers acteurs locaux. Ces réflexions ont permis de dégager des pistes d’actions concrètes et de poser les bases d’une organisation plus efficace et durable des livraisons en ville.

Cependant, nous avons jugé prudent de ne pas signer la charte à ce stade. Il nous semble primordial de bien définir, en amont, les actions concrètes et leurs impacts potentiels sur nos adhérents avant de nous engager officiellement. Nous avons fait part de notre souhait de participer activement aux groupes de réflexion qui se mettront en place dans les semaines à venir et nous serons présents tout au long de ce processus pour veiller à ce que les intérêts des commerçants soient bien pris en compte.

Nous tenons à réaffirmer notre soutien à l’idée d’une ville durable, et nous restons engagés dans ce dialogue constructif. Toutefois, nous serons vigilants quant aux décisions qui seront prises et aux conséquences qu’elles pourraient avoir sur l’activité commerciale en centre-ville.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ces discussions et vous consulterons pour recueillir vos avis tout au long de ce processus.

Cordialement,

Adrien POURCELOT

Directeur

Union des Commerçants de Besançon