Portrait

Bières & Caetera

Bières et Cætera : « Si ce n’est pas local, c’est original »

Une nouvelle cave à bière artisanale et épicerie apéritive à ouvert au 12 rue Luc Breton. Nous avons rencontré Thomas, à la tête de la boutique.

Thomas propose des bières artisanales à 80% françaises. Un peu plus de la moitié de celles-ci sont des bières locales. L’équivalent d’environ 50 micro-brasseries !

Avec ses 9 tireuses à bière, vous pouvez déguster une bière pression directement sur place jusqu’à 22h. Elles changent très régulièrement, ce qui permettrait au rythme actuel, de découvrir plus de 250 références par an. Thomas propose également plus de 180 références en bouteilles à emporter

Ce passionné dispose d'un système ingénieux qui permet de mettre en bouteille (1L ou 75cl) les bières à la pression. Venez remplir votre bouteille, consignée ou non, avec de la bière "en vrac" que vous pourrez déguster à la maison.

Vous trouverez en boutique une partie « épicerie apéritive » qui vient compléter l’offre de bières : vins, spiritueux (gin local, absinthe du Jura), boissons sans alcool « les jardins de Cocagne » ou encore « Rième ».

Et parce qu’un verre s’accompagne bien volontiers de petites choses à grignoter, charcuterie et fromages de la région vous accompagneront volontiers. Thomas fait le choix de privilégier le local, mais quand ce n’est pas le cas, les produits sont alors très originaux et toujours français comme des chips fabriquées par des agriculteurs ou encore des biscuits à base de bière ( les résidus de malte qui restent au fond de la cuve lors de la fabrication de la bière sont recyclés pour en faire des biscuits, astucieux !).

Travailler au plus près des brasseries inspire Thomas. Il a collaboré avec l’une d’entre elles à près de Montbéliard pour réaliser une bière au doux jeu de mot « Un malt pour un bien », vous l’avez ?

Il propose également dans sa boutique des T-shirts fabriqués en France, en coton bio. Un cadeau original pour les amateurs de bières. Arborez fièrement sa dernière création « Malt de tête ? Prends une bière ! ». D’autres objets et goodies comme les kits de Beer Pong égaieront vos soirées.

Pour vos événements : mariages, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille (EVG, EVJF), anniversaires … Thomas propose ses services via son roller-bar, avec quatre tirages pressions et son système de growler.

Enfin surveillez sa page Facebook pour ne pas manquer les futurs ateliers dégustations. Différents thèmes seront proposés.

Alors, une petite mousse ? Rendez-vous au 12 rue Luc Breton !