Le commerce
au centre
Qui
sommes-nous ?
Actualités Le
FreePass
Venir
au centre ville
Nos
adhérents
Nos
publications
Partenaires
par nom :   par activité :  

Qu’est-ce qui peut pousser 250 magasins, de toutes tailles et parfois issus d’univers si différents, à se regrouper ? Une passion, un objectif et des valeurs communes.

La passion de nos adhérents ? C’est leur client. L’écouter, le comprendre, le chouchouter à chaque instant, pour les grandes occasions bien sûr, mais aussi au quotidien.
L’objectif de nos adhérents ? C’est la satisfaction. Le remerciement, à la caisse, pour le temps passé, ou quelques jours plus tard, pour avoir déniché « le » produit qui a fait la différence. Le client qui revient parce qu’il est heureux de retrouver son commerçant.
Les valeurs de nos adhérents ? Les nôtres. Respecter son client, une démarche constante d’amélioration de la qualité de service et l’échange, parce que finalement, le commerce c’est cela.

Se rendre chez l’un de nos adhérents, c’est participer à la démarche de sauvegarde de votre commerce de proximité. Avec des gens qui vous connaissent, qui vous reconnaissent et qui prendront toujours le temps de vous écouter.

Jérôme CART,
Président de l’UCB

1- L’Union des Commerçants
a) Historique, Statuts et enjeux.

Fondée en 1928, à l’initiative d’un marchand de meuble bisontin, l’Union des Commerçants de Besançon, couramment appelée UCB ou Union, est devenue, 80 années plus tard, un acteur incontournable du centre-ville.

Notre association a pour but la défense, la représentation et l’animation du commerce du centre-ville bisontin.

- Défense : Parce qu’il est capital de protéger les intérêts économiques que représente notre centre-ville avec près de 900 commerces et plus de 4 000 salariés. Mais aussi parce que le centre-ville est facteur de relations humaines, avec un commerce de proximité de qualité qui se doit, au nom des valeurs de notre société, d’être préservé.

- Représentation : Parce qu’il est indispensable de fédérer les voix pour se faire comprendre, pour se faire entendre et pour être un acteur majeur de votre centre-ville et des décisions stratégiques qui le concerne.

- Animation : Parce que nous pensons que l’achat doit rester un achat plaisir, nous investissons au quotidien dans un cadre exceptionnel (vitrines, propreté) et dans un ensemble d’animations ponctuant les saisons et dynamisant notre centre-ville.

b) L’Union des Commerçants de Besançon en chiffre…

- 240 adhérents en 2009. (+58 % d’augmentation par rapport à 2007)
- Un Conseil d’Administration représentatif de 12 administrateurs et 3 partenaires invités
- 3 permanents, 1 Directrice et 1 assistant Commercial et Communication et 1 Comptable
- Des dizaines de spécialistes et de partenaires du cœur de ville (Agences de Communication, journalistes, photographes, banques, imprimeurs, fournisseurs, etc.)
- 2 braderies / an
- 3 magazines / an


2- Les manifestations de l’UCB
a) Les braderies d’été et d’automne :

A chaque édition (début juillet et fin octobre), les braderies, organisées par l’Union des Commerçants en collaboration avec les services de la Ville de Besançon sont l’occasion pour chaque client de faire des affaires.
Commerçants bisontins et non sédentaires se réunissent dans un esprit festif, pour vous proposer, à des prix défiant toute concurrence, une multitude de produits.

Démonstration, confection, chaussures. Tout est là, n’hésitez pas.

b) Opération Tapis Rouge

Lancée pour la première fois en octobre 2009 avec 112 commerçants participants, l’opération vise à offrir 15 jours de remises et de cadeaux (1 voyage à Venise pour deux personnes et 100 bons d’achat). Durant ces 15 jours, les 40 magasins Client Roi de Besançon s’associent à l’opération et doublent votre remise en enregistrant 2 fois vos achats réalisés pendant cette période.

Les Galeries Lafayette proposent jusqu'à -50% de réduction ainsi que des bons de réductions de 15 euros tous les 75 euros d’achats.


 
réalisé par Amenothès Conception Union des Commerçants de Besançon 5 rue Gustave Courbet 25000 BESANCON
Tel : 03.81.82.88.88 - Email : uniondescommercants.besancon@wanadoo.fr